Reto Zünd – Le souffleur de verre

Les premiers objets d’art, Reto Zünd les a créés à l’âge de 10 ans. Sa sœur vendait ses petites œuvres d’art dans la cour de récréation pour se faire un peu d’argent de poche. Ses premières expériences positives et sa curiosité indomptable, son savoir-faire, son sens de l’observation et son ambition n’avaient qu’un seul but : l’art de la verrerie.

Après un apprentissage de boulanger-pâtissier et une période turbulente sur les marchés en Suisse, il a ouvert, à l’âge de 19 ans, son premier magasin à Gléresse. Avec succès, il a présenté ses créations en verre pendant 7 ans. L’ouverture du magasin ne l’a pas empêché d’être présent sur les marchés et de travailler à l’exposition d’orchidées. À la première exposition internationale d’orchidées il a présenté ses inventions : les récipients pour orchidée, avec écoulement d’eau, et le bâton pour orchidée.

Aujourd’hui, on peut admirer le talent de Reto en direct, aux marchés de Noël de Montreux ou de Bremgarten, mais aussi chez lui. En effet, le souffleur de verre a trouvé la maison de ses rêves dans les gorges de Douanne, situées à 700 mètres d’altitude, entre la chaîne du jura et le lac de Bienne. Le sentier des gorges de Douanne passe à travers la parcelle de la propriété, pour arriver au village viticole de Douanne. La nature de l’artiste peut s’exprimer grâce à l’acquisition du restaurant de la « Twannbachschlucht ». Une nature idyllique, un jardin potager et un étang naturel font partie du restaurant. L’endroit idyllique a fasciné le souffleur dès le premier coup d’œil. L’attachement de l’artiste pour la nature rude du Jura l’inspire quotidiennement pour ses créations artistiques et originales.

Après six mois de rénovation et grâce au soutien de ses amis, Reto a pu réaliser son rêve. Avec eux, il a créé un lieu de rencontre, de créativité et de fascination pour l’art de la verrerie, qui n’en est qu’à ses prémices.

Parallèllement aux activités quotidiennes de la verrerie et du restaurant, un jardin est actuellement en construction. C’est un projet qui nécessite beaucoup du temps mais qui apporte aussi beaucoup de plaisir. Une partie du jardin est réservée à un petit potager conçu sur une base biologique, afin d’avoir des légumes et des fruits frais et pour assurer l’autosubsistance. L’étang des truites est pour Reto une grande fierté ; il peut observer des animaux qui le fascinent et un même temps il a toujours du poisson frais à disposition. L’année prochaine, le jardin sera agrandi, avec l’aménagement d’une cascade, d’un four à pizza et d’un foyer, qui pourront aussi être utilisés par les clients.

Actuellement, l’objectif est de créer une relation entre l’art de la verrerie et la gastronomie de haute qualité pour des groupes, afin de vous proposer un ensemble qui vous gâte avec des moments inoubliables. D’autres projets visent à créer une synthèse du soufflage de verre et des offres pour groupes dans une atmosphère pédagogique et de découverte. Notre souhait est de pouvoir partager avec vous notre amour de la nature.

Entrez dans ce monde exceptionnel et découvrez une vue passionnante de l’art de la verrerie.